C’était dans les tuyaux puisque nous l’avions largement évoqué lors de la rencontre régionale de Valence le 2 juillet : la formation des animateurs d’EPN en poste reste le chantier prioritaire pour notre coordination régionale fraîchement nommée CoRAia (Coordination Rhône-Alpes de l’internet accompagné).
Ainsi avec le soutien du réseau Formavia et des services de la Région une première piste a été lancée avant la coupure estivale autour d’un projet de Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) .
Des avancées significatives depuis septembre
Dés le 2 septembre CoRAia était invitée lors d’une rencontre à la DAVA de Lyon (Dispositif Académique de la Validation des Acquis de l’expérience) à se mettre autour de la table avec des représentants de la Région et différents organismes de formation.
Les échanges ont permis d’acter la volonté commune de monter un dossier de projet expérimental de VAE collective de 30 animateurs d’EPN.
Pour une mise en oeuvre en 2010, il était impératif que ce projet soit validé par les élus de la Région avant la fin de l’année 2009, ce qui impliquait un dossier à déposer au plus tard à la mi-octobre…
Grâce à la bonne volonté des uns et des autres, c’est dans les délais que la demande a été transmise au président de la Région. Réponse définitive et officielle début décembre.
Un projet sur la valorisation du personnel des EPN par la voie de la VAE
Détails du projet : extraits du dossier déposé.
Finalité du projet
Ce projet a pour objectif d’impulser la mise en œuvre d’action de valorisation du personnel des Espaces Publiques Numériques par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Le but de ce projet est de pouvoir donner les moyens aux EPN de Rhône-Alpes :
- de s’approprier le dispositif de VAE en interne
- d’accompagner le personnel d’EPN dans une démarche VAE
- d’aider à sécuriser des parcours
- de favoriser la mobilité
Ce projet se centre sur la problématique de valorisation et de reconnaissance du professionnalisme des personnels d’EPN.
Une démarche globale
Ce projet pilote repose :
- D’une part sur la constitution d’un réseau d’acteurs afin d’approcher la question de la valorisation et de la reconnaissance des compétences acquises en situations professionnelles.
- D’autre part sur une démarche collective de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) appuyée par un accompagnement spécifique et personnalisé, et éventuellement complétée de parcours de formation individualisés.
- Enfin sur une capitalisation et une mutualisation des expériences, accompagnées d’une promotion et d’une démultiplication de la démarche VAE auprès des autres EPN
Ce projet fera l’objet d’une évaluation afin d’apprécier les conséquences organisationnelles, humaines et sociales des actions menées.
Calendrier prévisionnel
- Phase 0 : Lancement du projet
Juillet 2009 - Phase 1 : Ingénierie de projet
Septembre – Décembre 2009 - Phase 2 : Promotion du projet
Janvier – Mars 2010 - Phase 3 : Démarche VAE
Avril 2010 – Mars 2011 - Phase 4 : Evaluation / Bilan
Avril 2011 – Juin 2011
Le pilotage du projet
Comité de pilotage sera constitué, sa composition sera la suivante :
- Structure spécifique pour la Cellule d’accueil (les certificateurs concernés)
- La représentante de la plateforme inter-certificateur
- Le chargé d’étude et usage TIC, la chargée de mission VAE Région ; représentants de la Région
- Les représentants de la coordination régionale des réseaux (CoRAia)
La prise en charge financière
A priori, si elle est validée, l’enveloppe demandée devrait permettre un prise en en charge de l’accompagnement nécessaire au montage du dossier de VAE.
De même il est envisageable que des compléments de formations en cas de validation partielle de la certification visée.
Un point d’étape à la Biennale de Grigny lors de la 4° rencontre régionale le 4 décembre
Dans cette phase 1 différentes rencontres sont organisées avec les différents réseaux
- Des réunions de travail avec la représentante de la plateforme inter-certificateur pour continuer à avancer sur les modalités concrètes de mise en oeuvre
- Des premières réunions de sensibilisation des animateurs à lors de rencontres “habituelles” organisées par les différents réseaux (loire, rhône, ardèche,…)
Le 4 décembre sera l’occasion de présenter officiellement le projet à l’ensemble des animateurs présents.
Nous vous tiendrons informé via ce blog sur les avancées de ce projet expérimental.