messagebox_warning

Ce blog  est maintenant à l’arrêt après de bons et loyaux services !

Il préserve les ressources qui ne seront pas migrées dans sa nouvelle version :

http://coraia.reseaumednum.fr

Avr 302013
 

portfolioPassLe 23 Avril, des représentants de la coordination (Guy et Garlann) ont été reçus à la Région Rhône-Alpes afin de faire un point d’étape concernant le pass’ Numérique.

Certains éléments évoluent, il nous semble donc important d’effectuer une certaine “mise à jour” des connaissances de chacun concenant ce dispositif. En effet, les priorités sont également modifiées.

Phase de présentation

Il est prévue une date de rencontre/présentation par département. Ainsi sur les départements de la Drôme, La Loire et l’Ardèche les EPN ont déjà été informés de ce projet, lors de rencontres départementales. Ces présentations ont été suivies par un temps de travail mobilisant la plupart des EPN destinés à identifier le contenu et à s’approprier les thématiques. Quelques idées ont donc été jettées en vrac, nous nous efforcerons de les mettre en forme, approfondir, et trier. Cependant, il est nécessaire que l’ensemble des territoires s’approprient le contenu des thématiques et que les modules puissent être co-construit montrant ainsi la capacité de CoRAIA et des territoires à se mobiliser, tout en apportant un renouveau à la dynamique régionale et au travail collaboratif, à l’instar de ce que nous avons pu connaître lors de la mise en place des groupes thématiques.
Un temps de travail autour des thématiques est prévu durant la rencontre régionale.

Les prochaines présentations/explications du dispositifs sont d’ors et déjà calées  (voir l’agenda complet )

La Région insiste sur le fait que s’agissant d’un dispositif régional, il est primordial que l’ensemble des départements de la Région se mobilisent, et parviennent à mobiliser largement les EPN de leur territoire (ce qui suppose pour certains d’entre eux une phase non-négligeable de repérage!). Même cette première phase constitue une clé de lecture pour les élus régionaux et rentrera en ligne de compte pour l’avenir de ce dispositif et de la CoRAIA. De plus, il est nécessaire (voir vital pour la coordination) de montrer que CoRAIA est en mesure de mobiliser largement et équitablement les territoires).

Les présentation se déroulent en présence de Valérie François (DPT) dans la mesure du possible dans les Espaces Rhône-Alpes (ERA). l’organisation des rencontres devra donc tenir compte de ces éléments.

Echéances:

  • Rencontres organisées sur chaque territoire avant fin Mai
  • Identification les EPN potentiellement candidats au Pass’Numérique avant Mi-Juillet

Le dispositif

Ce projet évolue sans cesse, se clarifie, se construit en fonction des retours de chacun. Ainsi, voici quelques éléments à connaitre.

Le rôle des ERA

Les espaces Rhône-Alpes sont incontournables dans ce dispositif puisqu’ils sont en charge de son animation. Ainsi, les EPN qui conventionneront avec la Région pour le Pass’Numérique seront “officiellement” reconnus comme partenaire de l’ERA. Ce dernier, se chargera de mettre en relation l’EPN avec les partenaires territoriaux avec qui il travaille déjà. L’EPN entrant dans le “cercle” partenarial des ERA institutionnellement, son ancrage territorial en sera renforcé. Ceci nous semble être très positif pour permettre aux EPN d’amorcer une évolution en tant qu’acteur de son territoire, espace ressource.

Cet aspect renforce la nécessité d’accompagnement des EPN dans leur légitimité. Il devient incontournable de leur donner les clés de lecture de leur territoire, des acteurs en présence et des différents dispositif institutionnels auxquels ils vont être confrontés (secteur de l’éducation, économique, formation …).

La convention, l’organisation, les modalités

Les EPN repérés comme étant candidat devront être en mesure de fournir une délibération de leur collectivité ou un vote du CA s’il s’agit d’une association. Le vote en commission permanente sera effectué à partir d’octobre. Vu les délais de traitement de la région (circuit administratif), les EPN devront être repérés au 15 juillet.
Suite à ce vote, à partir d’octobre des rencontres entre les EPN et les partenaires territoriaux des ERA seront organisées par ces derniers. Ce temps de travail permettra d’amorcer la mise en lien des différents acteurs du territoires. Les structures partenaires se verront distribuer des coupons “pass’numérique” afin de les remettre à leur public. Au delà du pass, c’est bien une mise en réseau qui sera recherchée permettant aux EPN de s’inscrire dans une logique de projets multi-partenaires et de mise en dynamique du territoire sur les questions numériques dans toute leur transversalité. Des réunions de ce type et de suivi sur chaque ERA seront organisées semestriellement, renforçant ainsi les liens entre les partenaires.

Les EPN pourront candidater au fur et à mesure du dispositif, les votes en commission se déroulent chaque trimestre. Il n’est donc pas impossible de rejoindre ce projet après mi-juillet.

Les EPN ayant conventionnés avec la Région n’ont pas d’engagement si aucun public détenteur d’un Pass’ Numérique ne se présente. Ils peuvent mettre fin à la convention à tout moment dans la mesure où ils terminent les pass’ commencés.

Laisser un commentaire