messagebox_warning

Ce blog  est maintenant à l’arrêt après de bons et loyaux services !

Il préserve les ressources qui ne seront pas migrées dans sa nouvelle version :

http://coraia.reseaumednum.fr

Oct 102011
 

Les “assises de la médiation numérique au service des territoires et de leurs habitants” ont eu lieu les 19, 20 et 21 septembre à Ajaccio. Elles ont été  organisées par la Collectivité Territoriale de Corse en partenariat avec l’association Créatif, et le soutien de partenaires publics (Délégation aux Usages de l’Internet, Ministère de la Culture et de la Communication, Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes, l’Union européenne, l’ADEC, …).. Elles ont réuni plus de 140 participants qui ont eu la chance de pouvoir se rendre sur place. Pour les autres,  une plateforme de suivi à distance et de capitalisation permettait d’assister et participer à une partie des échanges et ateliers.

Le comité de pilotage espérait pouvoir diversifier la provenance des participants, le pari est réussi puisque ont participé des professionnels issus de secteurs aussi divers que :

  • l’action sociale,
  • l’éducation,
  • la culture,
  • l’éducation tout au long de la vie,
  • le développement territorial,

L’objectif de ces assises était de mener une réflexion sur l’avenir de la médiation numérique afin qu’elle s’adapte aux besoins des individus.  A l’issue de celles-ci, un livre blanc sera édité, il a pour objectif de fournir une boussole et sera également un outil d’interpellation à destination des professionnels de la médiation, des élus, des collectivités locales…

Ces assises ont eu lieu selon un format original qui favorisait la co-construction et la réflexion conjointe. En effet, tous les participants étaient partie prenante des travaux, afin de construire de nouvelles approches de cette médiation.

La Région Rhône-Alpes et Coraia étaient très bien représentés grâce à la participation d’animateurs d’EPN, de chargés de mission de la Région ou de responsables de réseaux.
De plus, un co-référent de Rhône-Alpes était présent sur chacune des 6 thématiques.

A noter : Une première réflexion en ce sens (et afin de préparer cet évènement) avait eu lieu lors des rencontres régionales d’Andrezieux en Juin. Une synthèse des ateliers est disponible sur le Wiki de Coraia. Chaque atelier devait répondre à trois questions transversales – De votre place qu’attendriez-vous d’un EPN ? Quel accompagnement pour les acteurs et les publics Du métier d’animateur au métier de médiateur numérique, quelles évolutions ?

Services publicsRRA
Citoyenneté
Médiation sociale
Parentalité
Éducation
Médiation culturelle

Les co-référents étaient en charge de coordonner une veille collaborative en amont visant à cerner la thématique et ses enjeux. Pour permettre aux participants de s’imprégner des questions inhérentes à chacune des thématiques, des ressources ont été produites. Ainsi sur chacune vous pouvez retrouver notamment une cartographie des initiatives et un scoop.it (outil de sélection d’information et de publication).

6 principales thématiques ont été abordées :

Les ateliers du lundi ont permis de dégager des pistes de chantier, une sélection a été effectuée pour ne retenir que 10 chantier prospectifs à travailler le lendemain. Ainsi ont été abordés:

  • Les communautés apprenantes, outil de la médiation numérique sur le territoire
  • L’EPN devient un incubateur d’initiatives locales
  • La médiation numérique comme levier de développement de pratiques collaboratives
  • La médiation numérique comme catalyseur d’une expression créative
  • L’EPN collecte, indexe et valorise les « biens ommuns »
  • La médiation numérique hors-les-murs
  • L’EPN passerelle entre l’usager et l’administration
  • Le médiateur numérique, artisan du dialogue et de la co-construction entre élus et citoyens ?
  • Les dénominateur communs de la médiation numérique à l’échelle européenne ?
  • La place de la médiation numérique au sein de l’éco-système de l’insertion sociale ?

Ces questions étaient abordées par les participants en imaginant un “avenir idéal”. Le résultat des travaux est disponible pour chacun des chantier sur la plateforme de suivi de L’artesi.

Loire, Isère et Drôme en discussion

Et la suite ?…

L’objectif de ces assises était d’amorcer une réflexion. Nous nous devons donc de poursuivre notre mobilisation, ainsi les prochaines étapes sont :

  • Capitaliser et mettre en ligne et analyser les contenus – (Espace de capitalisation)
  • Editer un livre blanc de la médiation numérique
  • Poursuivre ces travaux à l’occasion de rencontres  (AG Créatif, Biennale de la m@ison, Les rencontres d’Autrans, Le 5ème forum des usages coopératifs à Brest…)

  One Response to “Retours sur les assises de la médiation numérique”

  1. […] le « livre blanc de la médiation numérique » fruit du travail mené pour les assises de la médiation numérique qui s’étaient déroulées en septembre à Ajaccio. Cet ouvrage (à paraître en mars), est […]

Laisser un commentaire