[#PassNum] Capitalisation de ressources et d’expériences
L’appropriation et l’adaptation des contenus du Pass Numérique nous amène tous autant que nous sommes nous outiller en créant nos propres supports de ressources.
Cet espace est prévus pour capitaliser ce que les uns et les autres souhaitent partager. Pour mémoire un formulaire est à votre disposition pour déposer des ressources : http://coraiaold.reseaumednum.fr/?page_id=4121
Les ressources de base CoRAIA/Région
- Identité(s) numérique(s)
- Accès et production d’informations
- Relations usagers-administration
- Développement du lien social local
Les ressources mutualisées
Par le CCM de Cruas (07)
- Supports de Claude compilés sur le blog du réseau 07-26
Par le Fil Numérique de Roanne (42)
- Diaporama sur l’identité Numérique (source en version pptx)
- Diaporama sur l’accés à l’information (source en format pptx)
- Diaporama sur les relations avec l’administration (source en version pptx)
- Diaporama sur développement du lien social ( source en version pptx)
Par l’EPI le Bocal (de la médiathèque Simone de de Beauvoir) à Romans (26)
Supports et retours d’expérience issus du premier parcours Pass Numérique organisé par Grégory.
Organisé pendant la Fête de l’Internet sur une semaine, les participants ont vu se succéder 4 intervenants dont Garlann Nizon (référente du réseau 07/26).
Ayant participé aux 4 séances Garlann a réalisé un article général sur la démarche et 4 articles de synthèse détaillés au niveau des ressources utilisées.
- Identité numérique et protection de la vie privée (par Grégory Watremez)
- Relation avec les administration (par Guy Pastre)
- Accès et production de l’information (par Lionel Dujol)
- Numérique et développement du lien social local (par Garlann Nizon)
Par le Centre Ressources Multimédia de Rillieux-la-Pape(69)
Les ressources mises à disposition correspondent au choix fait de mailler le plus possible le contenu du PassNum avec l’activité de la structure
- Diaporama de présentation générale (pdf) du dispositif (source en version pptx)
- Diaporama sur le paramétrage facebook (pdf) (source en version pptx)
- Diaporama sur les pratiques des enfants sur le web (pdf) (source en version pptx)
- Diaporama sur les traces et la traçabilités numériques (pdf) (source en version pptx)
Par le cyber centre (Eva MORUNO) de Charlieu Belmont (42)
- Identité numérique et protection de la vie privée
- Relation avec les administration
- Accès et production de l’information
- Numérique et développement du lien social local
Par l’EPN de Die
- Accéder à l’information, la qualifier, la produire (en ligne sur Prezi)
- Identité numérique (en ligne sur Prezi)
- Développement du lien social local (en ligne sur Prezi)
- E-administration (en ligne sur Prezi)
Par l’EPN d’Annonay
- Développement du lien social local (en ligne sur Prezi)
En vrac
Recueil des petites vidéos qui peuvent vous servir
http://coraiaold.reseaumednum.fr/?p=5071
Thématique Recherche d’Informations
- Les affiches pédagogiques de Martine Mottet :
http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/affiches/
Quelques ressources partagées via la liste de diffusion competencesnum (jusqu’en septembre 2014) :
– Pour la thématique développement du lien social local
*texte de V Peugeot (http://www.millenaire3.com/Les-collectifs-numeriques-source-d-imaginaire-pol.122+M59ad7851dff.0.html)
* Issue du guide de Outils réseaux http://ebook.coop-tic.eu/francais/wakka.php?wiki=LesTicAuServiceDeProjetsTer
ritoriaux
-Pour la hématique identité numérique:
* un guide “identité numérique” http://aliaz.com/identite-numerique/guide.pdf
* un article http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article457
* Ressource pour aborder la thématique auprès de demandeurs d’emploi :
http://www.blogdumoderateur.com/enquete-identite-numerique-recherche-emploi/
– Article sur la CADA http://sympa.inforoutes.fr/cgi-bin/wwsympa-wrapper.fcgi/arc/competencesnum/2014-03/msg00006/ilovepdf.com_split_1.pdf
– Les traces laissées sur Internet et la vérification de l’information (séquences pédagogiques mutualisées par une enseignante) -http://www.netpublic.fr/2014/06/traces-laissees-sur-le-web-et-evaluer-l-info-en-ligne-2-sequences-pedagogiques-pour-reflechir-et-agir/