messagebox_warning

Ce blog  est maintenant à l’arrêt après de bons et loyaux services !

Il préserve les ressources qui ne seront pas migrées dans sa nouvelle version :

http://coraia.reseaumednum.fr

Emplois d’Avenir et EPN

 

Le dispositif “2 000 emplois d’Avenir en EPN”

emploisdavenir

Les 2000 Emplois d’Avenir ciblent des compétences d’assistance technique à placer auprès des responsables des Espaces Publics Numériques (accompagnateurs numériques, animateurs multimédia, médiateurs numériques) pour soutenir l’évolution des EPN vers les nouveaux services à la population : Fablabs, InfoLabs, LivingLabs, initiation aux terminaux et applications mobiles, projets de développement durable et de citoyenneté numérique…

Les jeunes professionnels recrutés en Emplois d’Avenir ont pour mission d’assister les animateurs multimédia et les médiateurs numériques déjà en poste dans les Espaces Publics Numériques.
Les fonctions des animateurs multimédia / médiateurs numériques s’élargissent en effet aux nouvelles missions des EPN. En tant que tuteurs des Emplois d’Avenir, ils bénéficient du droit à la formation.
Les parcours Emplois-Formation des Emplois d’Avenir et les modalités d’accompagnements des projets locaux de développement des territoires prenant appui sur les EPN, sont accompagnés par 5 pôles de ressources inter-régionaux .

Pour les régions Rhône-Alpes, Auvergne, , Languedoc Roussillon, PACA et Corse le pilote du pôle ressources est l’association ARSENIC (PACA) http://arsenicpaca.fr/.
La CoRAIA apporte son soutien à ARSENIC pour cette mission.

Liste des 6 métiers

  1. Forgeur numérique  : Assistant du FabLab Manager
  2. Régisseur multimédia : Assistant du réalisateur d’évènements numériques
  3. Assistant de valorisation des usages numériques responsables  : Assistant du spécialiste Open Data, e-réputation, Netétiquette, Internet et Bien commun, …
  4. Assistant de valorisation numérique du territoire : Assistant du Conseiller Numérique, du référent Agenda 21, …
  5. Assistant de formation aux usages mobiles : Assistant du formateur aux nouveaux usages avec les liseuses, tablettes, smartphone, objets connectés …
  6. Assistant vidéoludique : Assistant de l’expert pour la valorisation des compétences et des usages éducatifs des jeux vidéos, des jeux sérieux, des la translittératie, de l’organisation de conventions locales de joueurs, …

L’identification et la définition de ces 6 métiers sont le fruit du travail collaboratif entre la DUI (Délégation aux usages de l’Internet) et les principaux acteurs du secteur des EPN.

Le fonctionnement du dispositif

Le dossier ressource complet et officiel pour aller plus loin : http://www.netpublic.fr/
 

Laisser un commentaire