messagebox_warning

Ce blog  est maintenant à l’arrêt après de bons et loyaux services !

Il préserve les ressources qui ne seront pas migrées dans sa nouvelle version :

http://coraia.reseaumednum.fr

[#PassNum] Démarches et ressources pédagogiques

 

>>> Page en cours de construction

Pour mémoire

FlickrCultNum La finalité du Pass Numérique

Le Pass Numérique se propose de cultiver sur un parcours de 10h d’accompagnement le grand public via les EPN sur 4 thématiques prioritaires du moment :

  •  Gérer son identité numérique et protéger sa vie privée
  • Accèder à l’information, la produire, la qualifier
  • Echanger et mener des démarches avec les administrations
  • Contribuer au développement du lien social local

Une approche pédagogique ouverte

Elle se pose dans une perspective d’harmonisation des ressources nécessaires, des pratiques des animateurs, des contenus abordés avec les publics

3 niveaux d’appropriation et d’intégration dans l’activité de l’EPN ont été identifiés :

  • Les thématiques sont intégrées dans les activités actuelles de l’EPN et sont prétextes à revisiter les contenus pédagogiques
  • Certaines thématiques sont intégrées, mais pour d’autres nécessité de mettre en place des activités nouvelles (ex :conférence débat)
  • Avec un soutien pédagogique via un “kit animation” clés en main avec des ressources sur chaque thématique mais qu’il restera à adapter en fonction des public et des structures

Flick-EspaceForm

Le scénario du “kit ressources animation”

Il a été choisi par soucis de simplicité et parce qu’il permet de

  • mixer les publics (niveaux de pratiques, anciens et et nouveaux,…)
  • contourner la question manipulatoire des outils pendant les séances.

Il s’agit d’organiser des “conférences-débats” un peu percutantes sur les enjeux et les questions qui se posent afin d’éveiller les consciences et donner envie aux participants d’aller plus loin avec l’EPN.
Il sert de base au “Contrat pédagogique” individuel.

 Concrètement le parcours de 10h00 sera réparti de la façon suivante :

  •  2h : suivi du candidat (accueil, accompagnement et conclusion du parcours)
  • 4 séances de 2h (1 par thématique)

Des ressources à mutualiser, à agréger et à construire

Le principe

L’idée est donc de construire collectivement une “caisse à outils” par thématique (supports à débat, ressources, documents à distribuer,… ) que chacun puisse s’approprier ensuite.

Flickr-EspaceCo

Pour chaque thématique il est prévu :

  •  Une fiche synthétique (en cours de finalisation à ce jour):  destinée à être diffusée auprès des publics (en amont ou en fin de leurs sessions de sensibilisation) ainsi que des partenaires, élus,… comme support pour comprendre et expliquer le contenu du Pass numérique autour d’eux.
  • Un kit “Ressources animation” en ligne, composé
    • d’une fiche d’information générale (imprimable) pour permettre aux animateurs d’avoir une longueur d’avance et d’appréhender la thématique dans son ensemble et ses enjeux
    • une capitalisation de ressources complémentaires alimentée par le partage de retour d’expérience, d’outils, de supports, des adaptations pédagogiques,.. des éléments permettant de comprendre et d’actualiser les enjeux et débats.

Cette caisse à outils est destinée à évoluer et cette ambition repose bien entendu sur une dynamique collaborative (chaque animateurs pouvant intervenir)

L’espace collaboratif CoRAIA : http://coraia.formavia.fr/

Crédit Photos : Flickr – CCommon By-NC  – Auteur : CCNUMISTRA

Laisser un commentaire