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Projet C2I2E (Certificat informatique et Internet niveau 2 enseignant)

 

Qu’est-ce que le C2I (Certificat informatique et Internet)

Le C2I est une certification qui comprend plusieurs niveaux. Le niveau 1 est désormais intégré dans les parcours universitaires (niveau licence). Le niveau 2 est plus orienté métier. Il existe un C2I2 pour les métiers de l’environnement, du droit, de la santé… et un C2I enseignant.

Avec la Direction de la Formation Continue de la Région Rhône-Alpes, Formavia, l’Université de Lyon 1 (UCBL), les EPN (Espaces Publics Numériques) et organismes de formation membres du réseau Formavia, CoRAIA (Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné) a participé à une expérimentation visant à faire passer le C2i niveau 2 enseignant aux acteurs de la formation professionnelle continue.

 La place des EPN dans la démarche

Avec CoRAIA, nous avons fait le pari que les médiateurs numériques travaillant dans les EPN pouvaient s’intégrer dans la démarche.

Celle-ci avait un double objectif :

  • Valoriser et valider les compétences numériques présentes dans les EPN (et éventuellement les développer)
  • Travailler sur une légitimité partagée avec les organismes de formation, pour établir un dialogue pouvant conduire à des partenariats.
  • Continuer à travailler à la connaissance et la reconnaissance des EPN par les organismes de formation.

Cette certification entre dans le cadre d’un DU (Diplôme Universitaire) et s’est déroulée en plusieurs phases. Nous entrons aujourd’hui dans la phase de généralisation. La Région souhaite que les formateurs puissent valider cette certification afin d’assurer la montée en compétences de ces derniers sur leurs pratiques numériques professionnelles.

La phase précédente visait à comprendre, s’approprier et adapter la sémantique du référentiel au contexte de la formation continue et aux réalités du métier. Elle a permis également de créer un parcours de formation et de tester des modalités d’animation et d’accompagnement (en lien avec Formavia). Afin que le quotidien et les pratiques numériques des médiateurs soient prises en compte, nous (CoRAIA) avons non seulement participé à ce travail préparatoire, mais nous avons également passé le C2i2e à notre tour. Aujourd’hui certifiée, la tête de réseau des EPI est désormais en mesure de vous accompagner dans la démarche.

 

Pourquoi passer le C2I2e ?

De la compétence de la Région, la formation professionnelle est soumise à appel d’offres. Aussi, l’institution régionale met en place des mesures incitatives pour que les acteurs intègrent dans leurs réponses d’appel d’offres (ainsi que dans les parcours de formation) des actions relevant des compétences numériques.

Certains des EPN se posent la question de s’orienter vers la formation professionnelle. Quelques uns ont déjà franchi le cap et ont réussi à obtenir des « marchés » faisant entrer des budgets intéressants dans la structure.

La question des certifications des publics se pose constamment. Si le C2i2e vise les formateurs, le B2I Adultevise le public, les apprenants. Même si c’est un référentiel national, il reste encore peu connu aujourd’hui. Il correspond à un niveau accessible au plus grand nombre. Or pour le délivrer, toute structure qui dispense des formations doit se faire agréer auprès de la DAFCO. A ce jour, un décret d’application est en cours de rédaction, sa sortie pendant l’été permettra de nous indiquer le mode opératoire, il semblerait que les titulaires du C2I2 seraient habilités à délivrer le B2IA. Les EPN pourront quoiqu’il en soit participer au parcours des apprenants en partenariat avec les organismes de formation. L’obtention du C2I2 permet d’asseoir la légitimité des EPN et de favoriser les partenariats et la confiance des OF.
Le B2i adulte peut être un bon moyen pour les EPN de développer une offre de formation accessible dans le cadre de la formation continue et certifiant des compétences numériques.

On estime aujourd’hui que 95 % des métiers de demain nécessiteront des compétences numériques ! Inutile donc de justifier le bien fondé de ce type de formation et de certification pour développer l’employabilité des usagers.

Autre constat que nous avons pu dresser lors de la phase expérimentale:

De l’avis même des organismes de formation, peu émargent sur les compétences numériques de base et citoyennes. Les offres de formation des structures sont plutôt spécialisées voir pointues. Des pré-requis sont nécessaires pour entrer dans un parcours de formation, les compétences numériques en font partie.

Le B2I même s’il vise les compétences numériques de base, dans la pratique les usagers en sont très éloignés. C’est pourquoi, la Région, à travers son pass numérique, positionne les EPN en amont du B2I. C’est un dispositif qui permet de certifier des compétences de base, citoyennes pour un public qui n’accède pas aux OF et/ou aux formations classiques (voir article dédié sur le blog des EPI)

Nous avons pu constater que peu d’OF avaient connaissance des EPN, leur rôles, missions et compétences. Le fait de faire croiser les publics a permis à la fois de valoriser nos structures mais également de démontrer que les offres étaient complémentaires (et non concurrentielles) et que des partenariats pouvaient s’envisager. Ainsi, que les EPN fassent partie du paysage régional et qu’ils soient connus et reconnus par les OF, permettra nous l’espérons, à l’avenir de renvoyer les publics vers les EPN pour les compétences de base (et vice-versa). Des partenariats financiers ne sont pas à exclure.

 

En guise de conclusion…

C’est pourquoi nous vous encourageons, soit en tant que professionnel soit en lien à votre projet de structure, à vous intégrer dans la démarche, en vous inscrivant à la phase 3 (dite de généralisation) dès aujourd’hui.

Voici un retour vidéo des « pionniers »

bilan_c2i2e_final par cypiee

Article original sur le blog des EPI de la drôme : http://epi.pole-numerique.net/certification-c2i2ef/

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