messagebox_warning

Ce blog  est maintenant à l’arrêt après de bons et loyaux services !

Il préserve les ressources qui ne seront pas migrées dans sa nouvelle version :

http://coraia.reseaumednum.fr

Juil 102015
 

12° Rencontre régionale de l’Internet
Accompagné en Rhône-Alpes

24 et 25 septembre 2015

Au domaine de la Brunerie
à Voiron (38)

Brunerie

ATTENTION: Pensez à consulter régulièrement cet article, il est destiné à évoluer jusqu’aux rencontres (programme et modalités pratiques).

Présentation

Une édition singulière…

Cette 12° Rencontre de notre réseau régional se déroulera cette année dans un contexte assez particulier qu’il parait indispensable de prendre en compte pour ses influences et conséquences pour notre champ d’intervention :

  • au niveau national, la structuration du paysage de la médiation numérique, portée par la l’Agence du Numérique avec, notamment, la mise en place de 5 pôles inter-régionaux,
  • au niveau Régional, la fusion avec la région Auvergne qui va de fait, redessiner l’écosystème des acteurs et des dynamiques de l’accompagnement des usages de ce nouveau territoire,
  • au niveau local, la baisse des dotations pour les collectivités les incitant ainsi à faire des économies et des priorités parmi lesquelles la médiation numérique n’est pas toujours pressentie.

Un contexte qui interroge donc plus que jamais, les enjeux et les stratégies collectives des acteurs et des territoires, la place et l’identité de nos lieux et projets, la particularité et la lisibilité de nos missions.
Autant d’éléments qui nous interpellent tout en questionnant d’abord notre quotidien et le sens de notre action, mais aussi l’énergie et les stratégies nécessaires pour se réinventer.
C’est ce fil conducteur que nous essaierons de suivre et décliner lors de cette 12° rencontre du réseau.

A qui s’adresse cette rencontre ?

logo_mediation_numerique-665x300Ce rendez-vous, ouvert à tous, est celui de l’ensemble des acteurs de la médiation numérique et de leurs réseaux voisins:

  • Animateurs, éducateurs, chefs de projets, responsables, élus (associatifs ou territoriaux), acteurs de la formation professionnelle…
  • Quelle que soit la structure dans laquelle la question de la médiation numérique est prise en compte : Centre social, MJC, médiathèque , PIJ, EPN, association, service municipal, structure de formation et d’éducation populaire.

Cette rencontre de deux jours se veut un rendez-vous et un carrefour des dynamiques et des projets qui animent nos structures et nos réseaux du local au national.

Programme

Il est aussi disponible en version pdf.
Comme pour les précédentes éditions, chaque journée aura sa particularité en terme de dynamique et de contenu.

Jeudi 24 : L’EPN dans son environnement

Cette journée est ouverte à l’ensemble des acteurs et réseaux de la médiation numérique élargie.
Nous croiserons nos regards et nos expériences pour essayer d’identifier en quoi, la période particulière que nous traversons, impacte l’évolution de la place de l’EPN sur son territoire, ses missions et les écosystèmes locaux en construction.

8h30 – 9h30 : Accueil

9h45 – 10h45 : Lancement de la rencontre

  • Mot de bienvenue
  • Présentation des invités
  • Introduction de la rencontre : Présentation du contexte et des chantiers nationaux

10h45 – 12h30 :  Intervention de Jacques-François MARCHANDISE

Jacques-FrancoisMarchandisesJacques-François Marchandise est directeur de la recherche et de la prospective de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) , contribue à son animation depuis sa création fin 1999. Enseignant à l’Ensci, à l’Université Toulouse Le Mirail, à l’Université Rennes2, à Telecom ParisTech, et chercheur associé à l’Institut Telecom. (Fing)

EPN et Cultures Numériques :
A l’heure où il est beaucoup question de “culture numérique”,  JFM s’est penché sur les différentes définitions  de cette notion :
« Je me suis plongée dans des lectures, d’articles, de livres pour arriver à environ 12 à 14 définitions de la culture numérique » .
En réalité selon lui, ces différentes définitions se regroupent plus ou moins et il est plus juste de parler de la culture numérique au pluriel. Dans son approche, il les a regroupées en 5 grandes familles.
Ce qui est sur pour lui c’est « qu’à peu près aucune de ces cultures n’existent à l’état pur, elles sont croisées ; elles racontent à chaque fois d’une part des traditions et d’autre part des capacités assez distinctes » C’est la raison pour laquelle Jacques-François a tenté de les isoler, non pas pour montrer qu’il y en a une plus impérialiste que les autres mais plutôt pour montrer comment elles se « parlent » entre elles… (Source : http://www.ludovia.com/2014/09/avez-dit-cultures-numeriques/)

Nous essaierons de répondre avec son aide à la question : Quelles sont les places et postures des EPN dans cette vision et approche “systémique” ?

14h00 – 16h00 : Ateliers réflexion/projets

Temps qui se déroulera en 2 étapes :

  • Positionnement libre sur des questionnements de fond (une dizaine de questions) avec des rotations toutes  les 2 ou 3 minutes.
  • Travail sur des fiches projets (des actions concrètes) qui pourraient être mises en place au sein de structures de médiation au regard des éléments de réflexion recueillis.

L’idée serait de prendre ces projets puis les construire de manière collective (tant au niveau régional que départemental) durant l’année 2016 avec, pourquoi pas un retour lors de la rencontre 2016.

16h00 – 17h00 : “Les compétences numériques pour tous en Rhône-Alpes”

Comme annoncé dans le cadre du dispositif Pass Numérique,  la Région présentera l’avancement du projet de la  laplacenumerique.fr . Celui-ci étant voulu comme un service régional ayant pour objectif de développer les compétences et cultures numériques, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.

17h00 – 18h30 : Foire aux projets et aux expériences

Sur le format du BarCamp, notre traditionnel EPNCamp permettra à qui le souhaite de disposer de 20mn pour présenter un sujet de son choix aux groupes de participants qui se succéderont.

Vendredi 25 : Culture et pratique professionnelles

Cette journée sera rythmée par des ateliers et séances pratiques. L’idée est que chacun puisse découvrir, tester et repartir avec un petit bagage d’outils et de ressources (numérique et humaine…), tous en échangeant sur l’appropriation de ces éléments et leur intégration dans la mission de l’EPN.

8h30 – 9h00 : Accueil

9h – 9h45 : Actualités des réseaux et des territoires

10h -12h00 : Espaces thématiques (1/2)

4 ateliers thématiques parmi lesquels chaque participant pourra en choisir 2 (matin et AMidi) :

  • Code et robotique (TAP)
    1. Robotique
    2. Scratch / CodeCombat / Leek War
  • La place du Jeux Vidéo dans nos pratiques
    1. MJC Bron
    2. PilatCraft
  • Accueil des demandeurs d’emploi
    1. JobCamp
    2. Préparer aux entretiens en visio et aux réponses par vidéo asynchrone
  • Smart City
    1. Cartographie
    2. Autour des objets connectés
  • Atelier de présentation de la fabrication numérique et des Fablabs / quel intérêt, quelle perspective pour les EPN ? (par le 8FabLab de Crest)

14h -16h00 : Espaces thématiques (2/2)

Idem le matin  mais les participants changent d’atelier.

Le programme est disponible en version en PDF

Détail de l’ExplorCamp

Intervenant Titre Contenu
DUGUY Carole (BML) Découverte du code et des ressources libres avec Webmaker. Découverte du code et des ressources libres avec Webmaker.
CIMAZ Jacqueline (EPN de St Apollinaire de Rias) Le parcours d’Art de St Apollinaire de Rias Parcours d’œuvres d’art, parcours de randonnée et parcours virtuel (“réel enrichi par tous) (projection à partir de sites et blogs.
ROBLES Rodolphe, en formation Présentation de la formation en cours avec de développeur Web avec Simplonve Présentation de la démarche, retour d’expérience, sur la formation de développeur menée à l’école des codeurs en Ardèche
QUILLON Isabelle Présentation d’applications pour atelier NAP (enfants de CP à CM2) Je vous propose de découvrir des applications gratuites (Android) pour animer vos ateliers avec les enfants. Différentes thématiques abordées : création d’une bande dessinée, jeux de réflexion et de stratégie, initiation au montage photo et vidéo, trucage de photos ou ses vidéos, apprendre à dessiner… J’utilise ces applications depuis plus d’un an lors des ateliers NAP que j’anime.
LOUCHE Barnabé Les voyageurs du code Initiative Voyageurs du Code, un programme visant à encourager l’engagement citoyen autour de l’animation d’ateliers d’initiation et/ou de formation à la programmation informatique et à la littératie numérique. Ce programme existe depuis plus d’un an et est en train de s’étendre dans toute la France en s’appuyant sur des structures comme les bibliothèques, les EPN, des associations mais également des initiatives de particuliers.
NIZON Garlann Les promeneurs du Net Assurer une présence éducative sur Internet, par les professionnels de la jeunesse. Lancement d’un réseau promeneurs du Net en Ardèche
DURIAUX Yoann “Animateur multimédia, médiateur numérique… ou Concierge ?” Tags : métiers – économies – revenus Le fourre tout “numérique” à fait exploser en éclat tous les pans de notre société. Ce que nous annoncions il y a plus d’une dizaine d’année est en train de se produire et nous passons peu à peu à l’ère de la ville dite “intelligente” référence aux capteurs de toutes natures qui fleurissent un peu partout et mesure à peu prêt tout. Si notre métier a été pendant longtemps d’accompagner à comprendre et à faire, il devient plus qu’urgent de faire évoluer ce référentiel vers “comment permettre le faire” mais aussi et surtout, “ou et quand penser le changement ?”. Nous sommes alors bien loin de la simple question des pratiques et des usages numériques citoyens pour quelque chose de plus global : “dans quel monde voulons nous vivre à l’ère numérique ?” Pour tenter d’apporter des solutions concrètes et les mettre en œuvre localement, des “Tiers Lieux” ont commencés à voir le jour depuis 2010 un peu partout en France et en Europe . Initiés par des médiateurs numériques d’EPN et conçu comme des lieux de travail et de vie collaboratif, la médiation numérique n’est ici plus un métier mais une posture de base que l’on se transmet en marchant, c’est pourquoi l’on parle alors de Concierge tant les compétences sont larges et transversales. Alors pour vous, animateur, médiateur… ou Concierge ? Enjeu du débat : Comment faire évoluer nos métiers tout en créant/bénéficiant de nouveaux modèles de revenus dans des écosystèmes économiques plus que des modèles..

Inscriptions

Elle est gratuite mais obligatoire via  le formulaire suivant : http://tinyurl.com/coraia2015

Attention : Pour des raisons d’organisation, la date butoir est fixée au 11 septembre.

Hébergement – Transport

Le lieu

La rencontre se déroulera à Voiron(38)  au Domaine de la Brunerie géré par l’association Templin Sport Formation.
Pour mémoire il s’agit de l’ancien CREPS de Voiron qui a fermé ses portes en 2008 suite à la réforme menée par Bernard LAPORTE alors ministre des sports.
Il s’est transformé en 2010 en INOLAB  un lieu de pratique, de formation, d’observation ou de test, propices au développement de nouveaux produits et services dédiés au sport et à la santé.

L’hébergement

Il reste à la charge des participants. Une formule à 33€  est proposée par le Domaine, elle inclue le repas du soir, la nuit (en dortoir de 4-5 personnes) et le petit déjeuner.
Pour en bénéficier, pensez à la réserver lors de votre inscription à la rencontre via le formaulaire. Elle est  à régler impérativement le jeudi matin à votre arrivée au Service d’Accueil du domaine.

Le transport

Les informations pratiques sont sur le site de la Brunerie : http://www.tremplinsport.fr/index.php/contact-et-acces/venir.html
Un plan du domaine est également disponible (pdf)

Liste des inscrits

Au 8 septembre : 50 personnes
(Attention, seulement les personnes ayant donné leur autorisation figurent dans cette liste)

8FabLab THOURIGNY Carole
ADRETS WACH Edmond
ADRETS DEVOS Adrien
ADEA JACQUE Céline
ADEA VARREL Fabien
ADEA LEPRINCE Stéphane
ARDTA ARMAND Pierre
Arobase ROBIN Jordan
Arobase GAMBS France
ARSENIC DELAHAYE Stephane
ASOFT FREBOEUF Elodie
Association Age d’Or BERLIOZ Lucile
Association Les Tracols Centre Ressources Multimédia    
Association Linux07 ROBLES Rodolphe
Atelier numérique médiathèque de Cognin MEYER Géraldine
Bibliothèque municipale de Lyon GAYRAL Frédéric
Bibliothèque municipale de Lyon DAGONEAU Marie-Anne
Bibliothèque municipale de Lyon POMMIER Alexandre
Bibliothèques Sans Frontières LOUCHE Barnabé
Bibliothèque municipale de Lyon DUGUY Carole
CG26/07 BARBOT Clotilde
Centre multimedia intercommunal Berg et Coiron PÉNELON Guillaume
Centre Multimédia Les Vignes CANO Manuel
Coraia/inforoutes NIZON Garlann
Côté PROJETS    
Connexion solidaire
CRIJ Rhône-Alpes GUYOMAR Pierre
Cyber@PIJ MJC Guilherand-Granges MAURIZI Maryne
Cybercentre QUILLON Isabelle
Département de l’Ain HEINEN Sandrine
Emmaüs Connect OLIVIER Pierre-Jacques
EPN De pont en Royan
EPN Aix les Bains    
EPN AVENTIC SAVIGNAT Géraldine
EPN Coeur de Maurienne
EPN Die ETUVE Céline
EPN St-Apollinaire-de-Rias CIMAZ Jacqueline
Espace Multimédia de Fontaine FRUOCO Cyril
  CHAPLIN Christophe
Handica Réussir FOREST Robert
La Fabrique à liens LUCIEN-BRUN Stéphanie
Mairie de Pierre-Châtel RAYNAUD Annie
Centre social le Babet EPINAT Rémi
Mairie de sassenage CAZAURAN Philippe
Médiathèque de Belleville OPFERMANN Philippe
Mediatheque de Saint-Genis-Laval LEBLANC Marie
Médiathèque Départementale de la Drôme MERLE Sylvie
Médiathèque du Parc / EPN
Médiathèque Grigny(69) / Inforoutes(07) PASTRE Guy
Médiathèque Le Singuliers (Belleville) MARQUER Marine
Mission locale de Vaulx en Velin    
MJC de Bron, espace numérique Cyber-base GALUMBO Caroline
MJC de Bron, espace numérique Cyber-base BERDIER Robin
MJC de Bron, espace numérique Cyber-base VANHELSTRAETEN Cyril
MJC de Bron, espace numérique Cyber-base CENDON Joanna
MJC-EPN de la Voulte sur Rhône PABION Samuel
PlumeStudios IACCONI Alexandre
PNR des Baronnies Provençales JAMGOTCHIAN Serge
Région RA FRANCOIS Valérie
ShareAurec DURIAUX Yoann
SM Inforoutes SUSZWALAK Daniel
Syndicat Pays Maurienne DURU-BASCHENIS Christine
Ville de Thonon
TRIRA MARTIN Florence
Zoomacom DURIGAN-CUEILLE Antoine
Zoomacom JAVELLE Eddie
Zoomacom DENIS Renaud
Zoomacom DURIAUX Delphine
MAACHE CROUTELLE Bénédicte
BONDAZ Jean-Claude

  8 Responses to “Les 24 et 25 septembre 2015 , 12° Rencontre régionale de l’Internet Accompagné en Rhône-Alpes”

  1. […] Précisions et mises à jour du programme: consultez la page du site de la CORAIA : Les 24 et 25 septembre 2015 , 12° Rencontre régionale de l’Internet Accompagné en Rhône-Alpes. […]

  2. En sait-on un peu plus sur le lieu ?

  3. Est-il possible de savoir d’où partent les participants, c’est mieux pour le COVOITURAGE !

  4. perso j’ai 3 places pour Saint Etienne (loire) jeudi matin, jeudi soir gare de grenoble et vendredi soir pour le retour sur Saint Etienne.

  5. je cherche/propose un covoiturage chambéry/voiron AR pour le 24.

  6. J’ai encore 6 places dans mon mini-bus au départ de La Voulte-sur-Rhône (Ardèche).

  7. […] l’occasion des 12e rencontres Coraia qui réunissent l’ensemble des acteurs régionaux de la médiation numérique, Fréquence […]

  8. […] 24 et 25 septembre dernier s’est tenue, à Voiron(38), la 12° rencontre régionale CoRAIA. Une centaine de personnes se sont succédées sur les 2 jours au sein de l’accueillant […]

Laisser un commentaire