messagebox_warning

Ce blog  est maintenant à l’arrêt après de bons et loyaux services !

Il préserve les ressources qui ne seront pas migrées dans sa nouvelle version :

http://coraia.reseaumednum.fr

Fév 032015
 

L’association ARSENIC, qui anime le réseau des ERIC de  la région PACA, partage un article (intéressant une remise à niveau) sur 2 années de littératures et d’études qui ont mis la médiation numérique dans le paysage général du numérique en france.
Merci à eux pour ce travail de synthèse.

****************

République numérique citoyenne & Médiation numérique : quels rapports !

logo_mediation_numerique-665x300

Depuis 2 ans maintenant la médiation numérique est au citée, sollicitée, appelée à travers de nombreux rapports et études.

Sans faire pour autant d’égocentrisme sectoriel, il semblerait qu’après avoir été au mieux ignorée, au pire volontairement mise de côté, la Médiation numérique soit considérée comme une réponse à de nombreux enjeux. Qu’ils soient éducatifs, économiques, sociologiques, politiques…

D’une certaine façon, ce regain d’intérêt a débuté lors de la présentation de la Feuille de route numérique du gouvernement. Le secrétariat d’Etat à l’Economie numérique était alors occupé par Fleur Pellerin (depuis lors ministre de la Culture). Après avoir reçu les représentants de la Médiation numérique et suite à la publication de deux Appels de la Médiation numérique par les acteurs eux-mêmes (dont Arsenic), la Feuille de route reconnaissait le travail et la place de nos activités dans une stratégie nationale :

“En concertation avec les organismes responsables des EPN, une phase d’expérimentation sera lancée en 2013 pour développer des services innovants dans certains EPN, d’une part autour des usages mobiles, d’autre part autour des “fab labs”, ateliers de fabrication numérique équipés de machines permettant de réaliser des objets. Dans ces espaces enrichis, les particuliers curieux et les inventeurs pourront façonner, programmer et tester des concepts à faible coût pour ensuite créer des entreprises innovantes.”

Malgré l’amalgame entre FabLab et EPN, les mots-clés étaient présents et nous pouvions alors nous positionner comme des interlocuteurs et des acteurs à part entière de l’Economie numérique.  […]

Lire la suite sur le site d’ARSENIC : http://arsenicpaca.fr/republique-numerique-citoyenne-mediation-numerique-quels-rapports/

Laisser un commentaire