messagebox_warning

Ce blog  est maintenant à l’arrêt après de bons et loyaux services !

Il préserve les ressources qui ne seront pas migrées dans sa nouvelle version :

http://coraia.reseaumednum.fr

Juin 302014
 

photo verrièreLes 19 et 20 juin, s’est tenue la 11ème rencontre régionale des acteurs de la médiation numérique en Rhône-Alpes, pour la première fois en Savoie (Chambéry).

Afin d’assurer une présence sur chacun des départements de la Région, nous continuons le tour des territoires (voir rencontre de l’Ain en 2013) où la CoRAIA n’a que peu de contacts et où les EPN ne sont pas organisés en réseau comme sur d’autres départements.

Après moult tracas et annulations du fait d’une grève de la SNCF qui perdurait depuis déjà quelques jours, c’est environ 70 personnes qui ont réussi à braver les retards de train et intempéries de la veille, pour nous rejoindre dans le cadre exceptionnel qu’est le centre des Congrès du Manège à Chambéry.
Le flou encore ambiant du contexte général et local “post-électoral” a fait que nous n’avons malheureusement pas pu accueillir cette année nos amis des réseaux voisins (PACA, Grand Dijon…) comme de coutume.
En revanche, nous sommes ravis de la présence active de nombreux participants de la Savoie (Agglomérations, Conseil Général, …). Nous espérons que ce premier contact permettra d’amorcer un travail de mutualisation et d’échanges sur le long terme.

Nous tenons à remercier la municipalité pour la mise à disposition à des conditions très avantageuses de cette magnifique infrastructure ainsi que toute l’équipe pour son accueil chaleureux et son professionnalisme.

Jeudi…

Afin de booster les participants avant ces deux jours intenses, un accueil café a été proposé. Ces moments d’échanges sont toujours appréciés, car la majorité des personnes présentes ne se croise qu’une fois par an. C’est donc vers 10h que nous avons entamé les travaux. Après le mot d’accueil de M. Damien VARON de la municipalité de Chambéry (élu en charge de la vie associative, des technologies innovantes et de la communication), Guy Pastre, animateur de la CoRAIA, a détaillé le programme de ces deux jours.

Photo-2-du-8-mars-_Valerie-Peugeot1Valérie Peugeot, vice-Présidente du Conseil National du Numérique, nous a ensuite brillamment présenté le rapport sur l’e-inclusion.

Accessible, claire et dans le vif du sujet pour les médiateurs numériques, cette présentation n’avait qu’un seul défaut: elle était trop courte! (La présentation a été captée en vidéo, nous la mettrons prochainement en ligne avec le support de présentation).

Charge à chacun désormais de consulter le rapport du Conseil National du Numérique (CNUM) dans son intégralité (y compris l’ensemble des contributions en annexe, qui, comme l’a souligné Valérie Peugeot, sont tout aussi intéressantes que le rapport en lui-même) et de se l’approprier, pour aller “prêcher la bonne parole” sur son territoire.

Après un buffet simple, mais de qualité (bio et local), nous avons repris les travaux par une série d’ateliers.
Cinq thématiques de travail
étaient proposées, nous pouvons estimer qu’elles correspondaient aux attentes des participants dans la mesure où la répartition dans chacun des groupes était relativement homogène. Chacune de ces thématiques avait été imaginée à partir du rapport exposé le matin même, reprenant une préconisation du rapport, pour tenter de la faire avancer, de la prendre en compte, avec nos yeux de médiateurs numérique évidemment!
Les comptes rendus des ateliers seront mis en ligne dès que possible. Il nous faut un peu de temps pour agréger et organiser tant de richesses ;-).

IMG_20140619_175529

Jean-Claude (alias Jean-Cloud pour la version 2.0) et Jessica Labanne de l’EPI LILO en pleine présentation (projet fais pas ci fais pas ça)

Suite à ces ateliers, nous avons, comme c’est la tradition désormais, procédé à un EPNCamp. Celui-ci a permis de découvrir des projets variés, portés par des médiateurs. Nous remercions ceux qui se sont impliqués volontairement dans ce temps d’échanges, même si certains ont regretté de ne pouvoir dans le même temps être en présentation et assister à celles des autres.

Enfin, les plus courageux ont partagés un repas convivial en ville. Nous étions une petite trentaine autour de la table.

Vendredi…

Le deuxième jour, après un accueil café, la journée s’est ouverte par une présentation de Valérie François (Région Rhône-Alpes) qui est venue présenter :

  •  La dynamique autour de l’Espace Pédagogique Numérique Régional et la place des EPN et de CoRAIA
  • Un petit point d’étape à propos du fameux pass’Numérique. Pour l’heure les retours des usagers sont plutôt positifs. Seul bémol: le faible nombre de pass’ effectivement distribués…. Allez les EPN de Rhône-Alpes, constituez vos groupes et montez vos sessions…

Ensuite, nous avons assisté à la présentation “pédagogique” d’Anne Mésségué du SGAR, à propos de l’illettrisme et du travail partenarial qu’il est envisageable de mener entre les centres de ressources illettrisme et les EPN. Elle était accompagnée par des représentantes des Centres ressources illettrismes (au nombre de 7 en Région Rhône-Alpes).
Cette perspective, de travail en collaboration et en complémentarité n’a pas laissé les médiateurs (qu’ils soient en EPN ou en bibliothèque) indifférents.
En prolongement de cette première sensibilisation, il est envisagé de monter une action de formation (ANLCI-Région-CoRAIA) pour les médiateurs numériques et assimilés, nous l’espérons d’ici fin 2014.
D’autre part au même titre qu’existe aujourd’hui un groupe régional “handicap et numérique” il apparaît pertinent d’essayer de lancer prochainement un groupe régional “Illettrisme et numérique” au vu de l’intérêt qu’a suscité cette thématique et accompagner la mise en place du partenariat.

Atelier gestion de projet

Atelier gestion de projet

Enfin, pour terminer ces deux jours “marathon” et après une pause repas bien méritée, les participants se sont de nouveau répartis dans 3 ateliers. Nombre modeste, mais choix cornélien : actions éducatives,  méthodologie de la gestion de projets et retours d’expériences pass’Numérique…. trois thématiques essentielles pour nous au quotidien.
Du témoignage à la confrontation, les échanges ont été riches et prenant puisque les nombreuses personnes restées jusqu’à la fin ont évoqué la nécessité d’une continuité à imaginer qu’elle soit locale ou régionale.

N’oubliez pas de compléter le formulaire de bilan en ligne pour nous faire partager vos retours sur cette édition savoyarde

Conclusion

Le pari immédiat d’organiser une rencontre régionale sur un territoire qui se cherche en terme de dynamique et de réseau semble gagné.

Cette édition a permis un brassage inhabituel de personnes et de structures d’horizons différents. L’intensité des échanges a prouvé l’appétence du moment des acteurs chambériens (et savoyards) à vouloir faire fructifier localement la dynamique lancée par la rencontre.

Ainsi, il a été proposé de faire fin septembre une rencontre de bilan/perspective pour réunir les acteurs locaux présents pendant ces 2 jours pour faciliter et soutenir une dynamique que nous souhaitons en devenir.

Dans cette continuité nous remercions :

  • Serge Meunier pour la vidéo qu’il a réalisé durant ces 2 jours de rencontre.

  • Tvnet Citoyenne qui, malgré le constat réciproque d’un rendez-vous raté avec les médias citoyens locaux, est venu faire un reportage sur la journée du vendredi.

Rendez-vous est donc donné au plus tard l’année prochaine la 12 ème édition qui continuera son itinérance régionale (les propositions sont les bienvenues)

Toutes les ressources et supports concernant ces 2 jours, seront mis en ligne au fur et à mesure sur la page ressources, n’hésitez pas à  vous approprier les contenus de cette 11ème rencontre.

 

 

 

  One Response to “11° rencontre #CoRAIA : La Savoie répond présente au rendez-vous de Chambéry”

  1. […] Pour mémoire cette formation s’inscrit dans le cadre du Plan régional Rhône-Alpes de lutte contre l’illettrisme de l’ANLCI présenté lors de la Rencontre de Chambéry (2014). […]

Laisser un commentaire