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Ce blog  est maintenant à l’arrêt après de bons et loyaux services !

Il préserve les ressources qui ne seront pas migrées dans sa nouvelle version :

http://coraia.reseaumednum.fr

Juil 102012
 

Cet espace est dédié à la collecte des supports et autres ressources utilisés ou produits pendant les 2 journées de rencontre.
Il se complétera et prendra forme au fur et à mesure des mises en ligne.

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Galeries photos et vidéos

Elle sont en cours de tri et de montage

Ils parlent aussi de la rencontre :

Jeudi 21 juin

* Matinée

 Ateliers thématiques simultanés

1) Qualifier l’individu dans les usages du numérique

Enfin d’avoir une lecture partagée et cohérente des chantiers et des enjeux autour de la qualification des acteurs et des publics, il est proposé d’aborder  2 portes d’entrée :

  • Celle de l’éco-système dans lequel se situe  l’individu dans ses différentes postures
  • Celle de l’accompagnement des acteurs pour un investissement de la dimension “médiation numérique”

a) Un éco-système à organiser et consolider

Guy Pastre à travers la lecture de la carte ci-dessous, nous a proposé d’explorer une première représentation de ce paysage interactif dans lequel sont identifiés de manière non exhaustive, les chantiers et actions en cours et à venir.

Il a insisté sur le fait que si l’on veut avancer sur l’axe “éducation et d’action éducative” avec, dans et sur le numérique, il y a nécessité de sortir des limites imposées par une neutralité bienveillante des discours et des positionnements (personnels, professionnels ou institutionnels).
En effet il est important que chacun puisse affirmer ses partis pris ses différences afin de passer outre ce sentiment que l’on tourne en rond et que l’on dit toujours les mêmes choses assez généraliste sur le sujet .
La démonstration est faite avec la définition que chacun peut donner à l’éducation qui est déjà empreinte de cadre philosophique, politique, du projet… dans lequel chacun agit.
Pour illustration dans sa présentation, Guy Pastre, pour aborder et décliner cet axe “éducation”, s’est donc appuyé sur l’approche de la m@ison de Grigny (document embarqué dans la carte également) .

Cette carte est une “wikimap” elle peut et doit être complétée , commentée, pour évoluer…
http://www.mindmeister.com/175480310

b)  Ateliers de réflexion au tour de la médiation numérique

En s’appuyant sur une partie des recommandations du Livre Blanc de la médiation Numérique (cf image),

les groupes devaient répondre à  3 questions :
1°) Dans quelle mesure ces missions contribuent à atteindre l’objectif
Développer les capacités des individus à agir dans/sur/avec leur environnement que ce soit en tant qu’individu, parent, citoyen,  professionnel…

  • Sous-entendu : Mais au fait, partage-t-on cet objectif ?

2°) Aujourd’hui où en sommes-nous vis-à-vis de ces missions ?

  • Quels sont les points d’amélioration identifiés ? (en se référant aux différents points du document)
  • Quelles sont les priorités ?

3°) Quel type d’accompagnement permettrait aux animateurs multimédia d’y parvenir ?

  • De la formation – Sur quels types de compétences ?
  • De l’accompagnement – Quels type de conseils ?
  • Des ressources – Sous quelles formes ?

Les participants ont été répartis en 4 groupes avec un temps de synthèse collective pour clore ce temps trés riche mais trop court et donc frustrant pour tout le monde. Télécharger la synthèse (pdf)

Ce temps préfigure de la dynamique qui doit être lancée au niveau régional pour l’appropriation par les EPN  du livre blanc de la Médiation Numérique à paraitre sous peu dans sa version définitive.

2)Atelier concernant la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Il s’agit d’un projet collectif des EPN Rhône-Alpes. Cet atelier a permis de faire le point avec les candidats en cours de démarche et d’entendre le témoignage des animateurs ayant obtenu leur certification. L’objectif de ce temps de travail était d’améliorer l’accompagnement collectif et d’imaginer l’animation du dispositif permettant d’assurer pour les candidats les meilleures conditions possibles de réussite. (voir le compte rendu complet)

* Aprés-midi

Interventions de la région Rhône-Alpes

1) Résultats de l’enquête menée ces dernières semaines auprès des usagers des EPN (voir l’article précédent la rencontre et prendre connaissance du questionnaire).

Les éléments de l’enquête seront bientôt disponibles, il s’agissait là d’un point d’étape dans le traitement des données recueillies.
Quelques chiffres retenus au passage

  • 152 EPN ont répondu
  • 50% des usagers n’ont pas le baccalauréat,
  • la moitié des usagers n’ont pas d’ordinateur portable,
  • 40% des usagers ont acheté un ordinateur suite à leur fréquentation des EPN,
  • les deux raisons principales de la venue des usagers dans des EPN sont : l’accès à internet avec accompagnement et la convivialité.

2) Présentation de la politique Rhône-Alpes Numérique (voir l’article précédent et télécharger le rapport complet)

Suite à ce rendu, Valérie FRANÇOIS et Cédric LAMBERT (Développement numérique – Direction des Politiques Territoriales – Région Rhône-Alpes) nous ont expliqué dans les grandes lignes la nouvelle politique régionaleRhône-Alpes Numérique” votée le 29 mars 2012.
Ils ont fait un un focus particulier sur l’orientation n°2 “Solidarité Numérique” qui concerne plus particulièrement les EPN et autres lieux de médiations, avec :

  • CoRAIA, les professionnels de l’internet accompagné et les formateurs/encadrants sont donc invités à participer à la construction de ce projet.
  • L’appel à projets “Accessibilité numérique des lieux publics d’accès à Internet” qui devrait être lancé en octobre 2012 que nous n’avons pas eu le temps de détailler.

Pour en savoir plus sur
– Le chantier “Pass Numérique” : http://www.coraia.org/?p=2404
– L’appel à projet “Accessibilité numérique” : http://www.coraia.org/?p=2421

Actualité des réseaux départementaux

5 réseaux de la Région sont venus présenter tour à tour les grands moments de l’année passée et les dates clés de l’année à venir (voir le prezi). Malheureusement, le temps étant compté, ce moment a du être écourté et les questions n’ont pu être soulevées, au grand regret de certains participants.

 

 Le traditionnel EPNCamp

En cours de synthèse

Vendredi 22 juin

* Matinée

Conférence : L’Education Populaire à l’heure du numérique

Conférence de Nathalie Boucher-Petrovic – maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13 .
Plus d’une heure de débat ont suivi son intervention.

Appel : Nous sommes preneur de notes que les uns et les autres auraient prises au moment du débat. Merci

* Aprés-midi

Groupes et ateliers thématiques

1) Temps d’acculturation commune sur  “l’Open Data”

L’introduction sur le vaste sujet des “data” par Christian Combier, a permis d’élargir la focale sur des enjeux qui vont au-delà de la “libération des données publiques”.

L’objectif était d’appuyer sur l’importance de la place que les EPN peuvent (doivent?) prendre concernant leur mission d’éducation et de sensibilisation sur la thématique. En effet il n’est pas difficile d’imaginer que leur rôle pourrait également intégrer celui de la collecte et la fabrication de données collectives à valeur ajoutée par les usagers.

Voici les supports sur lesquels Christian s’est appuyé lors de son intervention (ni filmée ni enregistrée malheureusement) :

* “L’Open Data à la loupe”  Le film (2 mn) a été réalisé par l’Association Libertic en partenariat avec Nantes Métropole, il est diffusé sous Licence Art Libre, chacun est libre de le réutiliser en citant la source.

* Une dernière ressource à consulter en ligne : Diaporama de présentation Opendata69 au Salon du Numérique – www2012

2) Répartition en groupes de travail

Rencontre des groupes thématiques régionaux existants

Ils se sont réunis profitant ainsi des rares moments de travail en présentiel :

  • Handicap et numérique
    Séance animée par Stéphanie Lucien-Brun.  En voici le compte-rendu : Atelier_Handicap_Annonay12 (pdf)
  • Jeux vidéo et EPN
    Cette séance même sil elle n’a pas permis au groupe d’avancer   comme il l’avait envisagé, a été l’occasion de faire une remise à niveau à des nouveaux participants tout en les invitant à rejoindre la dynamique collective de réflexion et production.

Lancement des groupes actés lors des ateliers de ces 2 jours

1) Ouverture des données et EPN
Première séance d’un groupe naissant animée par Guillaume Pénelon. Synthèse des grands points abordés Données ouvertes-Annonay2012 (pdf)

2) Modèles économiques et pérennisation des EPN

Pour répondre à la préoccupation, plus ou moins présente suivant les réseaux, de l’avenir et de l’évolution des EPN, il a été décidé de capitaliser et consolider au niveau régional les initiatives et réflexions autour de cette thématique.

Sachant l’hétérogénéité des structures, des territoires et des acteurs, il est évident pour tout le monde qu’il n’y pas de solutions et de démarches miracles, par contre il peut y voir une dynamique commune et une mobilisation collective.

Le paysage n’est  pas vierge puisque nous pouvons nous enrichir et/ou nous appuyer sur des initiatives et des réflexions déjà en cours :

  • Le groupe des EPI de la Drôme déjà mobilisés sur le sujet (à qui l’on doit l’initiative de l’atelier)
  • Le projet de recherche-action du Comptoir numérique de St Etienne , présenté lors de cette première rencontre par Yoann Duriaux
    (Cf Le diaporama utilisé lors du témoignage ci-dessous)
  • Le livre blanc de la Médiation numérique issu de la réflexion nationale sur l’évolution des EPN et  de leurs missions en abordant donc aussi cette question de la pérennisation et des modèles économiques.
    A noter pour mémoire que CoRAIA a déjà largement contribué à ces réflexions en participant avec 20 représentants aux Assises de la médiation Numérique d’Ajaccio.

Cette première séance de “calage” avait pour objectif d’essayer de définir  “l’objet commun” nécessaire à la mise en place du groupe.
La mise en tension des différents niveaux de préoccupation et des situations d’urgence de certaines structures a donné lieu à des échanges passionnés qui illustrent la nécessité :

  •  d’élargir au maximun le champ des possibles en terme d’évolution et de modèles économiques envisageables,
  • de prendre en compte la temporalité en travaillant sur la complémentarité entre l’hyperlocal, le départemental et le régional,
  • d’effectivement créer rapidement un espace et une dynamique d’expression, de partage, de collaboration et de co-construction.

Un espace en ligne collectif et coopératif dédié au groupe sera bientôt ligne. Nous vous en informerons prochainement.

A lire sur le blog du Réseau EPNIsère :
Le témoignage  d’Alexandre sur cette première rencontre  http://epnisere.org/?p=548

Le support de la présentation de Yoann Duriaux

  5 Responses to “Espace de synthèse de la 9° rencontre régionale CoRAIA – Juin 2012 à Annonay”

  1. […] Les synthèses des présentations et des travaux (politique Rhône-Alpes Numérique, Validation des Acquis de l’Expérience, actualité des réseaux départementaux…) sont accessibles sur le site de CORAIA, page Espace de synthèse de la 9° rencontre régionale CoRAIA – Juin 2012 à Annonay. […]

  2. […] Les synthèses des présentations et des travaux (politique Rhône-Alpes Numérique, Validation des Acquis de l’Expérience, actualité des réseaux départementaux…) sont accessibles sur le site de CORAIA, page Espace de synthèse de la 9° rencontre régionale CoRAIA – Juin 2012 à Annonay. […]

  3. […] Retrouvez dés maintenant la synthèse des tous les échanges des 9ème rencontres Rhône-Alpes pour l’Internet Accompagné, qui ont eu lieu à Annonay, […]

  4. […] présentée lors des rencontres régionales des EPN d’Annonay ou lors de la rencontre semestrielle (07) de Mars 2013, cette initiative permet aux EPN de mettre […]

  5. Merci pour cette présentation détaillée. Un excellent programme.

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