messagebox_warning

Ce blog  est maintenant à l’arrêt après de bons et loyaux services !

Il préserve les ressources qui ne seront pas migrées dans sa nouvelle version :

http://coraia.reseaumednum.fr

Juil 112012
 

Une pause sous le soleil ardéchoisVoilà c’est fait, la 9° rencontre régionale de CoRAIA s’est tenue avec succès les jeudi 21 et vendredi 22 juin 2012 à Annonay(07).

Au final la météo aura été clémente pour accueillir dans de bonnes conditions les 100 personnes qui se sont succédées durant les 2 jours. . Comme nous le souhaitions nous avons donc pu bénéficier et profiter de l’environnement tout à fait sympathique du Château de Déomas.
Au passage nous saluons et remercions Emmanuel et la délégation du réseau des EPN du Grand Dijon que nous avons accueillie parmi nous avec beaucoup de plaisir une nouvelle fois.

Nous avons eu la chance (pour les lève-tôt) d’être accueilli par un décollage de montgolfières emmenant un orchestre dans sa nacelle : fête de la musique oblige !

De façon unanime, la qualité de l’accueil a été soulignée et au passage nous tenons à remercier , la municipalité d’Annonay pour nous avoir facilité l’accès et l’utilisation des locaux du Château.

Des remerciements chaleureux également à toute l’équipe des Inforoutes de l’Ardèche qui s’est véritablement “pliée en 4”  pour nous soulager au maximum des aspects de logistique tout en apportant sa contribution à la dynamique et au contenu de la rencontre.

Pour finir des remerciements particuliers aux animateurs ardéchois (et isérois) qui ont donné de leur temps pour faire la couverture “multi-médias”  de ce rendez-vous.

Comme d’habitude la convivialité a été de mise comme chacun a pu le constater (et le vivre) lors de la soirée “musique et jeux vidéos” du jeudi soir au GOLA que nous remercions également pour leur accueil.
Être hébergé dans un centre d’accueil collectif  avec des chambres à plusieurs lits (superposés !) a réveillé chez certains des souvenirs nostalgiques de centres de vacances, classes de découverte… et de 5ème repas !

Concernant, le déroulement de ces 2 jours et le programme riche (et toujours ambitieux), force est de constater qu’il aura suscité des échanges, des débats, des confrontations de point de vue et de convictions durant les temps formels et informels.

Cette rencontre avait pour ambition de permettre aux participants de se mettre à niveau et se cultiver collectivement sur des thématiques, des projets et des préoccupations qui concernent les EPN aujourd’hui et dans un avenir proche.
Ces deux journées ont été riches et il est maintenant nécessaire d’assurer la continuité de la dynamique afin de construire ensemble l’avenir de la médiation numérique, d’en dégager les chantiers futurs et prioritaires.

A souligner également que les échanges sur les questions plus “philosophique” comme l’éducation, l’éducation populaire, la médiation numérique, l’avenir des EPN ,…  ont permis à chacun de constater les limites d’une approche consensuelle dans des domaines où l’engagement et les partis pris sont omniprésents, c’est pourquoi chacun est repartit avec un léger sentiment de frustration, garantie nécessaire au maintient de la “dynamique réflexive”.

Merci à tous pour vos contributions à la réussite de cette 9ème rencontre régionale CoRAIA

Retrouvez l’ensemble des synthèses et productions au fur et à mesure de leur mise en ligne : http://www.coraia.org/?p=2281

Ils parlent aussi de la rencontre

  3 Responses to “Un succès pour la 9° rencontre régionale de l’Internet accompagné de Rhône-Alpes d’Annonay”

  1. […] de la 9ème rencontre des acteurs de l’Internet accompagné en Rhône Alpes, les 21 et 22 juin à Annonay, un temps de réflexion autour de la question économique des EPN, et […]

  2. Un très grand merci aux ardéchois qui nous ont très bien accueilli. Des rencontres riches, partage et bienveillance.

  3. […] de la 9ème rencontre des acteurs de l’Internet accompagné en Rhône Alpes, on m’a proposé de me joindre à la délégation qui se rendait au Forum des usages […]

Laisser un commentaire