messagebox_warning

Ce blog  est maintenant à l’arrêt après de bons et loyaux services !

Il préserve les ressources qui ne seront pas migrées dans sa nouvelle version :

http://coraia.reseaumednum.fr

Juil 092011
 

Après des périodes de doute, de stress et au regard de l’actualité chargée de cette fin juin, se sont tenus les 23 et 24 juin les 2 jours de notre rencontre régionale d’été, fruit d’un effort collectif  de circonstance…

Ce sont plus de 100 personnes qui ont investi l’Espace socio-culturel du Nélumbo dont l’activité habituelle a été mise en standby pour nous laisser profiter des possibilités “luxueuses” d’un tel équipement.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, nous avons eu une météo très favorable hormis un orage le mercredi soir au moment de la mise en place.

Voici un petit panorama de ces 2 jours avec leurs temps forts.

L’accueil

Nous ne pouvons que remercier l’équipe du Nélumbo pour la mise à disposition de leur structure.  Des remerciements particuliers revenant

  • au directeur de la structure, à la présidente de l’association.
  • et enfin à Stéphane Vierne l’animateur multimédia local et par ailleurs Président de l’association qui porte le réseau RaticeLoire.

L’hôte de cette rencontre sur le plan régional était bien sûr le réseau Ratice loire dont les membres ont pris une part active dans la préparation de cet évènement.

D’autre part, dans le cadre des 10 ans du réseau, nous avons été convié à une soirée “surprise” organisée et animée par les membres de RaticeLoire.

Matinée réseaux partenaires

Pour mémoire 3 rencontres étaient prévues autour :

les 3 groupes ont accueilli tous les participants présents qu’ils soient concernés directement ou soient venus voir de quoi il s’agissait. Ainsi ça été le cas pour l’atelier Educ Pop et celui du C2ICE pour lequel le groupe a dû être scindé en 2.

Merci à Jézabel, Olivia, Florian, François, Pauline et Christian pour leur part active dans la réussite de cette matinée qui s’est terminée autour d’un petit apéro sympa permettant ainsi aux membres des différents groupes de se croiser.

Pour la suite

  • Les liens vers les comptes-rendus et synthèses de ces différents temps concernant des projets spécifiques seront mis en ligne  via le wiki de CoRAIA.

Ateliers thématiques du jeudi AM

Ces ateliers avaient la double ambition de permettre :

  • aux acteurs des différents réseaux de se réunir et de réfléchir ensemble à différentes thématiques.
    Certaines avaient été identifiées comme pouvant faire partie de préoccupations communes aux champs des EPN, de la formation continue et de l’éducation populaire.
  • de mettre en lien les acteurs de la médiation numérique de Rhône-Alpes et en réflexion sur des thématiques qui seront abordées lors des assises de la médiation numérique à Ajaccio.

Les 6 groupes avaient pour mission de répondre, au filtre de leur thématique et du profil des participants, à 3 questions :

  • De votre place qu’attendriez-vous d’un EPN  ?
  • Quel accompagnement pour les acteurs et les publics ?
  • Du métier d’animateur au métier de médiateur numérique, quelles évolutions ?

L’ensemble des participants a joué le jeu, on a vu des groupes passer par différents états : passionné, studieux, réflexif, interrogatif, mais au final la synthèse a montré qu’ils ont tous été productifs.
A noter que la formalisation des échanges de l’atelier risque d’être un atelier en tant que tel pour certains animateurs de groupes… 🙂

Un 7° atelier “clandestin” s’est également tenu, il était animé par Florian Daniel de Formavia dans l’espace multimédia du Nélumbo. Il a rassemblé quelques personnes désireuses de mieux faire connaissance avec la plateforme collaborative elgg suite aux ateliers du matin.

Pour la suite

  1. La mise en ligne des productions est en cours, vous pouvez suivre et participer au chantier pour chaque thématique sur le wiki
  2. Un premier jet de synthèse sera travaillé, elle pourra être enrichie et complétée par qui le souhaite. Une page du wiki est prête à cet effet pour construire la contribution aux assises de la médiation numérique.

EPNCamp

Comme nous commençons à en avoir l’habitude, ce moment de partage de projets, d’expériences a été dynamique, convivial, organisé et mené de main de maitre par l’équipe du Comptoir Numérique.

Le sous-titre de cette année était de tester un” IDCAMP (idéesCamp)”. En effet vu le ton un peu prospectif donné par la préparation des assises de Corse, nous avons décidé de faire de même.
Ainsi il a été demandé aux 9 contributeurs volontaires de ne présenter que des projets en devenir pour les soumettre à avis, demander des ressources, des collaborations.

Les participants ont eu la possibilité de découvrir 3 ateliers sur les 9, frustrant certes, mais les échanges qui se sont poursuivis ensuite ont illustré la dynamique de convergence et de croisement de ce temps.

En conclusion, une virgule de convivialité et de détente dans une après-midi intense.

Pour la suite

  • Vu la particularité de ce temps, nous avons très peu de supports pouvant illustrer les échanges.
    Donc au minimum nous mettrons en ligne sur le wiki un résumé de chaque projet avec les coordonnées de son référent pour ceux qui voudraient les découvrir ou en savoir plus.

Conférence d’Aurélien Fouillet

“NTIC, réseaux sociaux, perspectives sociologiques et enjeux.”

Intervention attendue car c’était le seul moment d’apport pour enrichir notre culture professionnelle, collective et personnelle.
Intervention appréciée car accessible aux non initiés de la sociologie et faisant écho aux préoccupations actuelles traversant les réseaux et les acteurs du numérique.

Une présentation et des échanges riches et intéressants qui ont permis aussi à Aurélien de bien nous faire comprendre le point de vue du sociologue sur l’évolution de la société qu’il nous a présentée :
Je ne suis pas là pour dire que c’est bien ou mal…
En conclusion , il appartient bien à chacun de sa place, de son rôle  et avec ses propres valeurs,  de savoir s’il veut accompagner ces évolutions ou “entrer en résistance” pour essayer d’influencer le cours des choses…

Un grand merci à Aurélien qui a fait le déplacement spécialement et gracieusement de Paris pour partager ses réflexions et ses constats avec nous.

Pour la suite

  • L’intervention d’Aurélien Fouillet a été filmée, nous la mettrons en ligne dès que possible.
  • Le diaporama qu’il a utilisé est en ligne sur notre slideshare

Groupe thématiques régionaux

Le pari était osé de mettre ces ateliers en fin de ces 2 jours et juste après un temps de réflexion et de production. Il faut croire que le cru 2011 des participants était motivé puisque le défi a été relevé avec brio.

Au soleil à l’extérieur pour certains ou dans une salle  à l’intérieur, tous les groupes ont planché sur leur feuille de route pour l’année qui arrive.

Ce temps, qui avait pour objectif principal de re-dynamiser ce chantier permanent de la Coordination, a rempli sa mission. En effet tous les participants présents ont pu s’intégrer dans les groupes qu’ils soient existants ou en cours de démarrage comme la “culture et numérique” et “Le libre et Bien commun“.

Pour faciliter la visibilité de ces chantiers il a été décidé que la porte d’entrée officielle serait le wiki de la coordination.

Pour la suite

  • Les feuilles de route des différents groupes vont être réactualisées dans les jours qui viennent afin de permettre à ceux qui n’étaient pas présents de s’approprier ce qui a été construit lors de cette journée.

Et enfin

Bilan de la rencontre

Pour tirer la “substantifique moelle” de ces 2 jours, nous invitons les participants présents à compléter le formulaire en ligne sur ce blog

Espaces à repérer

Ils en parlent aussi

Liens vers des articles parlant de la rencontre , n’hésitez pas à nous les faire passer au fur et à mesure !

Et merci à Raticeloire et à la Loire pour leur accueil

  3 Responses to “Andrézieux 2011 : Une rencontre réussie et mobilisatrice”

  1. […] Un article de synthèse de ces 2 jours est disponible sur le site de la CoRAIA […]

  2. […] : Une première réflexion en ce sens (et afin de préparer cet évènement) avait eu lieu lors des rencontres régionales d’Andrezieux en Juin. Une synthèse des ateliers est disponible sur le Wiki de Coraia. Chaque atelier devait […]

  3. Un programmae très complet. Merci pour ces informations

Laisser un commentaire