messagebox_warning

Ce blog  est maintenant à l’arrêt après de bons et loyaux services !

Il préserve les ressources qui ne seront pas migrées dans sa nouvelle version :

http://coraia.reseaumednum.fr

Oct 062010
 

Le 30 septembre 2010 s’est tenue à la m@ison de Grigny(69) la première rencontre de l’accompagnement collectif des animateurs inscrits dans le dispositif VAE régional.

Une trentaine de personnes étaient présentes dont 23 animateurs qui avaient pu se libérer pour cette grande matinée.

Cette rencontre, appréciée des participants, a permis aux candidats de se rencontrer “physiquement” et d’avoir des échanges sur leur motivations à entreprendre cette démarche et leurs interrogations suite aux premiers contacts avec les organismes certificateurs.

Cette rencontre a été préparée conjointement entre Formavia et CoRAIA. Il est à noter la participation active et appréciée des techniciens de la Région qui a contribuée également  à la réussite de cette rencontre.

Pour information : le programme de la journée

Pour mémoire cet accompagnement collectif vient en complément de l’accompagnement que chaque organisme est tenu de proposer dans le cadre de la VAE aux candidats qu’ils suivent.

Ce dispositif  “expérimental” a pour vocation d’évaluer la plus value que peut apporter un suivi collectif sur le taux de réussite des candidats.

L’espace “virtuel” d’accompagnement est formalisé sur la plateforme collaborative du réseau formavia, sur laquelle chaque candidat a été invité à s’inscrire.
L’idée en ligne de mire derrière l’utilisation de cette plateforme est de sensibiliser les candidats à la construction d’un e-portfolio pour capitaliser le travail “d’introspection” de la VAE.

La plateforme collaborative du réseau Formavia : http://www.formavia.fr/elgg/

Proposer un espace c’est bien , mais chacun sait qu’il y a nécessité de l’animer pour qu’il vive. C’est donc Jézabel Roullée (Formavia) qui est là pour accompagner chaque candidat dans son appropriation de l’outil, tout en étant positionnée comme facilitatrice des échanges collectifs.

Il a été également souligné dans les échanges, le rôle primordial qu’à jouer Isabelle Parot (plateforme inter-certificateurs) en étant l’interlocuteur unique dans cette première phase du projet.

Une suite sera donnée , mais la forme reste à construire : rencontre par département, par diplôme,… suivant le besoin !

Laisser un commentaire